Vous avez dit « école du dehors » ? 

Des activités ponctuelles à l’extérieur étaient déjà mises en place et le sont encore pour tous les élèves, de toutes les années.  Dès que c’est possible ou pertinent, les enseignants proposent à leur élèves de sortir : observation de l’arrivée du printemps dans le jardin, promenade improvisée dans la neige, jeux de piste, escape game, … dehors, récréation dans le jardin, etc.

Mais cette année, mesdames Céline et Jessica, titulaires des plus grands de P4/5/6 ont eu envie de développer encore plus le projet « école du dehors » en proposant des leçons, toutes les deux semaines, quelle que soit la météo, à leurs élèves.  Nous avons la chance d’avoir, près de notre école, une nature très présente et variée avec les champs, un bois, une réserve naturelle, … . De plus, des sorties en bus sont prévues pour découvrir encore d’autres milieux naturels.

Ce mouvement pédagogique a pour attrait de réaliser des apprentissages à l’extérieur en se servant de la nature comme point de départ.  En effet, les apprentissages vécus à l’extérieur permettent de se connecter avec la nature et de s’ancrer dans l’instant présent. De plus, les savoirs et savoir-faire seront davantage manipulés, vécus par le corps, concrets et permettant à chacun d’être un véritable acteur de son apprentissage.

Presque toutes les matières peuvent être découvertes, exercées, révisées à l’extérieur.  Et chaque activité vécue a été vue ou sera reprise en classe pour faire un lien avec la théorie et les exercices. 

Rappel sur les droites en observant les éléments qui nous entoure, créations d’un épouvantail pour la soirée d’Halloween, travail artistique autour de la symétrie, observation des couleurs chaudes et froides, comment se forme un arc-en-ciel, … sont quelques exemples de leçons « école du dehors ».